mercredi 21 février 2007

Plasticines - LP1

Exactement trente ans plus tard, du rock français comme je n'en avais pas entendu depuis le premier Téléphone... en 1977.
La seule différence entre les deux albums : avantage à Téléphone pour la voix.

Pour le reste, sans copier, ces quatre donzelles rivalisent en tous points avec le soit-disant meilleur groupe français de tous les temps.
Même fraîcheur, même envie de ne pas se prendre la tête, mêmes accords basiques, même batterie binaire, même énergie. C'est plein de guitare et de batterie et c'est bon.
Vous trouverez sur leur MySpace deux morceaux tout à fait représentatifs de l'album. Mi-français, mi-anglais, les chansons oscillent des poilades à la "(Zazie fait de la) bicyclette" aux premières débauches de "Mister driver".

"Everything is under control" chantent elles ? Pas si sûr.
Le buzz parisien est énorme. Double-pages dans les Inrocks, nombreux articles, concerts dont ont entend des "j'y étais" prometteurs... Y aurait-il une "hype" parisienne ?
En leur souhaitant la même réussite que leur aîné Téléphone. La route est longue, le rock est un milieu bien macho.

Leur MySpace

9 commentaires:

PaPhlip a dit…

Certes, elles sont française et il faut donc a priori les défendre ...
Certes, c'est bien rock et, en ce qui me concerne, c'est plutôt une bonne chose ...
Certes elle on aussi une bassiste, comme Téléphone, mais de là à les comparer avec le groupe fétiche de notre jeunesse, il y a encore du boulot ... on entend en effet la guitare mais tout le monde n'est pas Bertignac.

A l'écoute des morceaux dispo sur leur MySpace, des relans de mauvais Pretenders ou d'une maquette de Pat Benatar, bref pas reluisant ...

Je vais voir si on trouve autre chose de mieux par ailleurs, sinon va falloir attendre qu'elle sorte une suite ...

PaPhlip a dit…

Rien sur RadioBlogClub à part le morceau de Placebo Platicine (honnête au demeurant) et un groupe du même nom (toujours sans S) qui ne fera probablement plaisir qu'à notre Gloub national ;-)
Encore confidentiel ce LP1 ...

DJ K a dit…

Pretenders, Bertignac ... ça vaut pas Benatar ou presque.

Je suis d'accord, mais au sortir du premier "Téléphone", tout le monde trouvait ça bien car il n'existait rien d'autre de bien satisfaisant.

C'est un peu pareil pour Plasticines. Sur la place de Paris, pas grand chose à se mettre sous la dent de bien rock, sans calcul marketing, sans prétention littéraire.
Laissons mûrir tranquillement la bête ... si elle le peut.

Moi je m'en fout, Téléphone pour moi n'est pas un bon groupe. C'est juste un groupe qui était là au bon moment au bon endroit. C'est tout. Deux ou trois titres sur une carrière ne fait pas un bon groupe.

Alors qu'Indochine ...

jcfrog a dit…

Est ce qu'elles ont l'autorisation de leur parents ?
Rock en mode "mineures" ?

DJ K a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
DJ K a dit…

Elles sont forcément majeures.
En mode mineur, c'est beaucoup plus triste. Alors que là, elles sont toutes gaites !!!

jcfrog a dit…

je les ai vu au JT hier soir!
Philippe Manoeuvre qui leur a offert une Une de Rock ET Folk témoignait du phénomène actuel de ces groupes ados et a meme comparé leur liberté et leur fraicheur au phénomène punk d la fin des 70s.
Pas encore convaincu mais Manoeuvre a ma confiance, so wait & see...

DJ K a dit…

Et moi qui Manoeuvre pour avoir ta confiance ... c'est pas gentil de lui accorder plus de crédit qu'à moi !!!

DJ K a dit…

Croisés dans l'émission "Live en direct de ... Les enfants des Francos 2007", les Plascticines furent égales à leur réputation.

Statique, basique, énergique.

Je vous conseille donc d'écouter cet album. Il est possibles que les miss tiennent plus d'une saison et plus important : leur album est bon.

Par contre je suis très déçu par le public. Hyper Statique.