lundi 4 juin 2007

Les meilleurs albums 2007 sont ...

Un peu à la manière de 2003 où à peine le premier semestre terminé, on savait déjà que le meilleur album serait Elephant des White Stripes.

Cette année est de la même cuvée où un certain nombre d'albums semblent intouchables.

Dans la catégorie du meilleur album de variété française nous avons Imbécile de Olivier Libaux. Ca ne vous dit rien, je vous laisse un peu le suspens jusqu'à la chronique qui ne saurait tarder.

Dans la catégorie du meilleur album canadien, et ceci la concurrence rude du second album d'Arcade Fire, nous préférerons le somptueux et festif album de Malajube : Trompe-l'oeil. Certains diront qu'il est sorti en 2006. Certes mais par chez nous, en 2007 seulement.



Dans la catégorie des meilleurs disciples de Dead Can Dance, notre groupe favori des soirées enfumées et rêveuses, nous avons l'imbattable Fursaxa avec le bien nommé Alone in the Dark Wood.


Dans la catégorie meilleur disque de new wave, nous avons le chaînon manquant entre Joy Division et New Order à savoir 120 days et son album éponyme.



Enfin une catégorie que personne n'osera jamais attaquer tellement elle est risquée. Meilleur album de prog-rock, veuillez accueillir Battles et son formidable album Mirrored. Mais peut-on appeler cela du prog-rock, catégorie qui fait figure d'insulte ces temps-ci. Et c'est vraimeent un très bon album.





Pour la catégorie du "Meilleur-album-de-bombinettes
-sans-conséquence-mais-qui-font chauffer-les-semelles
-des-baskets-et-dont-on-a-du-mal-à-se-passer-car-dès
-le-matin-elles-vous-trottent dans-la-tête", les Kaiser Chiefs bananent tout le monde avec leur second album Yours Truly, Angry Mob.




On pourrait rajouter le meilleur album rageur mais pas vulgaire avec le très bon album des Arctic Monkeys Favourite Worst Nightmare. Mais j'ai l'impression que le futur Architecture In Helsinki va leurs chercher des crosses.


Et enfin, dans la catégorie reine de la plus grande déception de l'année, Rita Mitsouko et son Variety moisi remporte haut la main le trophée. Mais les dés étaient un peu pipés dans la mesure où on n'attendait plus rien de Rita depuis un moment.

Bien sûr, l'année n'est pas finie. Des surprises sont encore possibles. Alors à vos esgourdes et vos plumes.

Aucun commentaire: